login
password
Origine

Comment est apparu le Việt Quyền Đạo ?

Le Việt Quyền Đạo est une méthode d'auto-défense à mains nues née de la fusion de 4 grands styles de combat d'Extrême-Orient :

  1. Le Karaté d'OKINAWA
  2. Le Taekwondo Coréen
  3. Le Muay-Thai
  4. L'Aikijitsu japonais

Il puise sa force dans la recherche permanente de l’efficacité. Les armes essentielles du Việt Quyền Đạo sont les mains, les coudes, les genoux et les pieds.

Les techniques comprennent :

  1. les blocages et esquives
  2. les frappes principalement
  3. les projections
  4. les clés

Son fondement et ses valeurs

Sur le plan spirituel, le Việt Quyền Đạo s’inspire des courants de pensées Taoïste, Confucianiste et Bouddhiste. A travers la maîtrise du corps et de ses mouvements, il aide les pratiquants à développer leurs forces morales pour les aider à accéder à une autonomie profonde et à la maîtrise de soi.

En effet, par le perfectionnement des techniques, nous parviendrons à contrôler et maîtriser notre corps et de là, à contrôler, maîtriser notre esprit et nos pensées.

Il est essentiel de contrôler nos pensées car, au fond, c’est notre ATTITUDE MENTALE en face de notre VIE qui fait cette vie.

Nous nous entraînons pour devenir efficaces non seulement en combat (auto-défense), mais aussi en toutes choses, dans nos tâches et actes quotidiens.

En Việt Quyền Đạo, le travail de l'énergie interne (Khi) est de rigueur, voire indispensable pour parvenir à la maîtrise du corps et de l’esprit, à leur union sereine et harmonieuse.

Seule la pratique, l’expérience par notre corps nous mènent vers LA VOIE (le ĐẠO).

Les théories et les spéculations intellectuelles nous en éloignent.

Qu’est ce que la VOIE, le ĐẠO ?

Un ancien poème dit au sujet du ĐẠO :

"Quand on le regarde, on ne peut le voir, Quand on l'écoute, on ne peut l'entendre, Mais quand on le pratique, il est inépuisable."



Ne cherchons pas à définir le ĐẠO, car selon Lao Tseu, "le ĐẠO qui peut s’énoncer n’est pas le ĐẠO permanent ! "

Pratiquons ! Découvrons nous même nos faiblesse, car au fond, c’est notre moi intime que chacun ou chacune de nous devrait réellement affronter.


Le viet quyen dao est un art martial vietnamien